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Salle d'entraînement KIN Activ

Description des cours de groupe

 

Cours’Activ

La Cours’Activ est un entraînement de course à pied de niveau débutant:

– tu veux commencer à courir,

– tu cours moins de 5 km,

– tu veux reprendre la course après une blessure qui t’a freiné…

…cet entraînement est pour toi!

En début de session, un objectif à atteindre vous est proposé: relever un Défi, participer à une course… et tout est mis en oeuvre pour votre réussite!

Les séances ont toujours lieu à l’extérieur, beau temps, mauvais temps.   Notre kinésiologue vous conseillera au besoin sur le type de vêtement à porter pour optimiser votre confort.

Le point de départ et de retour est au rez-de-chaussée de l’édifice du Tennis 3R.

Objectifs de l’entraînement

  • apprendre les techniques de course,
  • Trouver sa fréquence cardiaque cible,
  • Éducation / prévention des blessures.

Mise en forme pour l’été

Mise en forme pour l’été‘ est un cours qui s’adresse à toute personne désirant se préparer pour l’été afin de débuter ses activités sportives du bon pied.  Le but est de reprendre la forme physique peut-être perdue lors des derniers mois et de prévenir les blessures dues au déconditionnement physique.   Pour optimiser ce plan d’entraînement, structuré pour s’améliorer dans un délai de 6 semaines, une fréquence de 2-3 fois par semaine est préconisée.  Chaque séance vous présentera des exercices liés à différents sports: vélo, course à pied, randonnée pédestre en montagne, golf, tennis, kayak, paddle board, etc.

Objectifs de l’entraînement

  • remise en forme
  • prévention des blessures

Pré-saison – vélo et golf

Les entraînements pré-saison ont pour but de vous permettre de reprendre votre sport préféré en ayant une bonne condition physique de base et une préparation à exécuter des mouvements spécifiques à ce sport.   D’une durée de 6 semaines, la préparation débute tôt au printemps.  Nous vous suggérons fortement une fréquence de 2 à 3 fois semaine pour être fin prêt dès le début de la saison chaude.

Contenu des cours: exercices cardiovasculaires, de renforcement musculaire, d’assouplissement SPÉCIFIQUES au sport concerné.    Une progression du niveau de difficulté des exercices est faite au cours des semaines afin de vous permettre d’obtenir des adaptations optimales pour la pratique de votre sport d’été.

Objectifs de l’entraînement

  • préparer la musculature et les articulations à la pratique d’un sport spécifique
  • prévention des blessures

GOLF – Ce cours se divise en 3 phases de 2 semaines.  Chacune d’elle aura son propre but et aura des objectifs différents afin de vous permettre de travailler sur l’ensemble des aptitudes et qualités musculaires nécessaires à la pratique optimale du golf.  Sans être un cours technique de golf, l’entraînement vous aidera à atteindre une meilleure qualité de mouvement dans toutes les phases de votre swing!

VÉLO – Pour le cycliste amateur qui désire reprendre la route après quelques mois d’hiver moins actifs.   Accent sur la condition cardiovasculaire et la souplesse des articulations sollicitées.   Une sortie sur route est possible en fin de programme, selon l’intérêt du groupe.   Surveillez la programmation de cours d’été qui proposera des entrainements sur route sur une base plus régulière.


TRX – entrainement en suspension

Le TRX, ou entraînement en suspension, est une forme d’entraînement effectué à l’aide d’une sangle double dotée de deux poignées.  La sangle est fixée en hauteur et permet que l’on puisse bénéficier de l’effet de la gravité pour travailler avec le poids du corps.   La suspension peut être faite en appuyant les mains ou les pieds dans les poignées du TRX.

L’entraînement en suspension est une excellente façon de gagner en force, notamment au niveau des muscles stabilisateurs : abdominaux, muscles du dos, muscles stabilisateurs des omoplates et ceux du cou.   Comme la sangle suspendue génère une certaine instabilité, les muscles doivent travailler pour maintenir un bon alignement du corps.

Le niveau de difficulté est facilement adapté en se rapprochant ou en s’éloignant de la fixation, ou en variant les points d’appui.

Objectifs de l’entraînement

  • gagner en force et en endurance,
  • améliorer l’équilibre,
  • améliorer la stabilité musculaire.

 



Cours offerts par nos partenaires

Différents cours sur notre grille horaire sont offerts par nos partenaires:

Judith Chalifour – Progrès 100 limites  (Cardio Tonus, TRX, Escaliers/jogging)

Formulaire d'inscription en ligne

Pour s'inscrire, compléter les champs de coordonnées puis sélectionner le cours dans le menu déroulant.
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Vous pouvez vous inscrire pour une séance à la carte; nous vous confirmerons par téléphone s'il reste des places vacantes.