background-content
Physiothérapie

Analyse de course à pied

Formés par la Clinique du Coureur,  Catherine Berger-Lanouette, PHT et Mathieu Tanguay, PHT sont qualifiés pour faire l’analyse de la course à pied dans un contexte d’évaluation en physiothérapie.  L’objectif de cette démarche est de rendre le patron de course le plus économique en regard de l’énergie dépensée à la foulée et de réduire la probabilité de blessures en course à pied.

L’évaluation, d’une durée de 60 minutes, inclut :

  • la mesure des paramètres de course ;
  • la vérification des chaussures ;
  • l’analyse des habitudes d’entraînement.

Suite à l’analyse de course, le physiothérapeute vous expliquera les caractéristiques de votre patron de course et la problématique associée s’il y a lieu, vous orientera dans le choix de chaussures, vous enseignera des exercices spécifiques et personnalisés pour améliorer votre foulée.
Cette évaluation fait un survol de la biomécanique et peut identifier un besoin de traitement plus approfondi s’il y a restriction d’amplitude de mouvement.  Le corps peut s’adapter à un entrainement progressif et structuré, mais il arrive que des dysfonctions articulaires ou myofasciales perturbent le patron de mouvement et gêne la progression de l’entraînement. Votre physiothérapeute est à même de d’identifier ces dysfonctions dans une évaluation biomécanique distincte et pourra éventuellement appliquer les traitements nécessaires.

Aussi, deux de nos kinésiologues sont aussi formés par la Clinique du Coureur, soit Marlène Bournival et Pierre-Marc Laquerre.   Leur formation vous permettra de bien orienter le plan d’entraînement en course à pied, que ce soit pour un niveau débutant ou intermédiaire.

Pour en savoir plus: blogue de l’OPPQ sur la course à pied