background-content
Kinésiologie

Programme d'exercices à domicile / Suivi

Enseignement du programme d’exercices

Suite au bilan de condition physique, le kinésiologue détient tous les éléments essentiels pour structurer son intervention et préparer un programme d’exercices ou d’activité physique à exécuter à la maison. Ce programme peut être enseigné lors d’une séance en privé ou simplement envoyé par courriel. Nous recommandons toutefois de faire les exercices une première fois sous supervision afin d’éviter d’adopter de mauvais patrons de mouvement (risque de blessures).

Un des objectifs de nos kinésiologues est de vous amener à faire de l’activité physique sans avoir le souci de vous déplacer ou d’être tenu de respecter un horaire fixe d’entraînement. Les exercices prescrits par nos kinésiologues sont choisis en considérant la possibilité de les faire à domicile, au moment qui vous convient le mieux.     Les quelques accessoires nécessaires à l’entrainement sont faciles à se procurer et peu dispendieux (élastiques, poids libres, ballon suisse).

Séances de suivi

Après 3 à 4 semaines, votre entraînement devrait atteindre un niveau de difficulté trop bas pour être bénéfique; vous atteignez un plateau de progression. Il arrive aussi que certains mouvements vous aient causé des problèmes (douleur, perte de contrôle du mouvement).  Une séance de suivi est de mise pour changer vos paramètres d’entraînement, ajouter/modifier des exercices et/ou augmenter vos charges.

Pour stimuler votre motivation, nos kinésiologues vous encourageront à céduler une rencontre de suivi correspondant à l’atteinte planifiée de certains objectifs.  Au-delà de la prescription d’exercices, les kinésiologues encadrent votre entraînement et mesurent vos progrès pour hausser votre niveau de motivation.

La séance de suivi permet:

  • de rester motivé;
  • d’enrayer les barrières limitant la progression;
  • de mesurer l’ampleur de vos progrès.