background-content
Physiothérapie

Rééducation de la mâchoire (ATM)

Le traitement de la mâchoire en physiothérapie vise à optimiser le mouvement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).  Toutes les forces qui agissent sur cette dernière sont considérées: tension musculaire, raideur capsulaire, laxité ligamentaire, faiblesse musculaire, contrôle moteur.  L’analyse de la posture est déterminante, considérant que la position de la mâchoire est influencée fortement par la posture de la tête.  La bonne mécanique de la mâchoire dépend autant de la région cervicale que de la congruence des arcades dentaires.  Que ce soit en raison de raideur cervicale ou de tension d’origine crânienne, la mâchoire peut dévier de sa course et commencer à produire des ‘clics’, de la douleur locale et parfois même de la douleur référée à la tête et au visage.

Le travail du physiothérapeute est souvent fait en collaboration avec le dentiste ou l’orthodontiste qui oeuvrent à corriger la structure dentaire, autant chez l’adulte que chez l’enfant. En effet, le travail sur la posture, le relâchement des tensions musculaires au visage et au cou et les exercices de renforcement sont des éléments clés de la réussite du traitement orthodontique.

Les problèmes suivants peuvent être traités en physiothérapie:

• douleur à la mâchoire à la mastication
  • craquements/blocage de l’articulation
  • maux de tête fréquents
  • douleur au visage
  • engourdissement au visage
  • limitation de l’ouverture de la bouche
  • déviation du mouvement d’ouverture de la bouche.

Consultez notre physiothérapeute Mathieu Tanguay, PHT pour enfin pouvoir sourire sans douleur!